Compte rendu du
Championnat d'IDF de Descente VTT
Franconville (95) les 14 et 15 Avril 2007

La Horde de Patagonie - Bullion 78

Cliquez ici pour avoir l'album photos complet
Cliquez ici pour avoir les videos (Quicktime)

Préambule : 2007 mauvais départ ?

La Horde de Patagonie est un tout petit club d'une quinzaine de membre sans moyen et qui roule à Bullion dans la vallée de Chevreuse (78). Nous n'avons pas eu de chance en ce début d'année 2007, l'ONF ayant pratiquement tout rasé de notre zone d'entraînement qui existait depuis plus de 10 ans. Le moral est au plus bas, beaucoup de remise en cause en interne mais l'esprit de la Horde est toujours présent. "Rouler pour le plaisir" mais cette année une partie de la Horde de Patagonie veulent se tester lors du  Championnat d'IDF de descente VTT. 

Une semaine avant, lors de notre sortie de club hebdomadaire, on fait un petit entraînement dans notre reste de foret pour se remettre dans le bain des chronos. Les compétitions ce n'est pas trop nos tasses de thé. Nous on roule pour le plaisir, et l'esprit de la Horde c'est de "rouler propre". Tout le monde s'active lors de l'entraînement, Guilhem (GuYouf) et son petit frère Maxime (MadMax) enchaînent les runs de fou. Soudain on entend un bruit de chute puis un hurlement, toute la Horde accourt vers GuiYouf qui est à terre ! Ouf il n'a rien mais il nous pointe du doigt son vélo.

Merde le Kona Howler le triangle arrière du "tout mou" est complètement cassé au niveau de la soudure ! Tout cela à une semaine du Championnat, impossible d'avoir un nouveau cadre et on flip pour savoir si cela va être pris sous-garantie. MadMax ne sera pas présent le jour de la compétition, alors il prête son vélo à son grand frère. GuiYouf  remontera son matos sur le Kona semi-rigide de son frère afin d'avoir un vélo prêt pour une compétition de DH et non pour lu Dirt.

Samedi : Reconnaissance

On part de Bullion à la fraîche avec L'Express de Toub, la Clio de GuiYouf et la Twingo 16s de Lio. Après 3 ou 4 zigzag on arrive à Franconville. On décharge les voitures et on monte les vélos. Lionel commence avec les plus jeunes par faire une reconnaissance à pied et on flip déjà pour nos tout jeune, c'est leur première compétition et c'est tendu. Lionel va les prendre en mains et leur faire travailler les différentes zones. Toub, Tyb, Thomas, GuiYouf découvre la piste et analyse les différentes trajectoires possibles pour chaque zone. L'ambiance est bonne enfant mais studieuse et cela roule un peu dans tout les coins. De mon coté je m'occupe de la logistique, je suis le porteur et le pousseur du club. Kevin du club est là aussi ses parents sont présent pour le prendre en mains.


La Clio, la Toub'Express et la Twingo 16s - pas de télésiège en IDF alors on pousse !


Le parcours était sympa et technique, avec un magnifique soleil bien chaud.

GuiYouf m'appel car il vient de crever, allez encore une. On démonte la roue et je constate qu'on va mettre la 9ième rustine sur la chambre à air. Bien sur il a rien, donc au lieu de mettre une rustine on met une de mes chambres à air de mon XC que j'ai avec ma trousse de secours. On s'apprête a remonter la roue quand on remarque un trou dans le triangle arrière du cadre de son frère. GuiYouf ! Il y a 2 fissures sur le cadre ! Ce n'est pas possible, 2 cadres Kona HS en une semaine. On se doute que ce n'est pas d'aujourd'hui (le cadre roule encore et même en dirt), mais on ne peut pas risquer de casser le cadre en pleine compétition c'est trop dangereux. Ba on fait quoi maintenant que tu n'as plus de vélo ?


Et 2 cadres Kona de HS

Toub propose son Planet'X à GuiYouf, c'est sympa mais ce n'est pas un poids plume et c'est le vélo de notre "créateur de rêves et d'émotions", il s'occupe plus des bosses que de son vélo. Ok c'est un vélo "ni graisse, ni huile" et la terre part avec le temps. Sa on savait, on changera les 2 gros Michelin de DH par mes 2 High Roller histoire de gagner 1Kg. Toub informe GuiYouf que le câble du dérailleur n'est plus trop fonctionnel, que la fourche est un peu raide et que les freins c'est moyen car la purge n'a pas été faites depuis très longtemps. GuiYouf nous dit "Pas de problème, ok pour le single speed et de tout façon les freins c'est bon qu'après la ligne d'arrivée".

Dimanche : La course en 3 manches

Manche 1 : La révélation

Là aussi départ à la fraîche de Bullion, mais la pression se ressent sur les visages. Nos 2 jeunes partiront 1 et 3 de la compétition, histoire de remettre une couche. Notre objectif c'est qu'ils se fassent plaisir et pas de gamelle, on veut les rendre entier aux parents. Tout le monde passe la 1ère manche sans problème.


Nos minimes

Je descend rejoindre GuiYouf après son run pour avoir des nouvelles. Je lui demande si cela va et il me repond "J'ai fait 6", "quoi tu es  6ième dans ta catégorie", "Non je suis 6ième au scratch (meilleur temps)". Alors là je suis sur le cul, GubiYouf est dans le TOP10 ! Thomas est aussi bien partie dans la compétition, et Tyb un peu plus loin dans la liste. Lionel le "oldschool" s'amuse bien et recherche plus les sensations que le chromo (chapeau quand même). Bon je part dans le principe qu'il faut mettre en place une stratégie pour mettre GuiYouf dans le TOP5. Marco, l'ancien de la Horde débarque et commence a faire le debrifing avec GuiYouf et Toub. Cela commence a parlé de trajectoire car tous savent que c'est dans le technique qu'on gagne des secondes. Pas facile avec le Planet'X c'est plus un semi-rigide de freeride qu'un vélo de 4X.


Lionel au départ


Kevin et GuiYouf

Manche 2 : Qui est Guihlem Frèche ?

GuiYouf se lance de nouveau pour la 2ième manche. On encouragement copieusement les Hordeux lors de leurs passages afin de les surmotiver au maxi. Je descend pour rejoindre GuiYouf et connaître son temps. Je remarque qu'il y a une légère agitation sur la ligne d'arrivé ? GuiYouf m'annoce qu'il est 1er ! Quoi tu es #1 avec un VTT "mulet" que tu connais que depuis hier ! T'es trop fort, tout le monde se demande qui est ce "Guilhem Frèche" qui passe de la 6ième à la 1ère place. Thomas signera pratiquement le même temps ce qui le maintient dans le haut du tableau. Tyb gagne plus de 2 secondes sur ce run et Lionel perd de précieuse seconde suite à une erreur en début de parcours. Kevin qui semble être en confiance gagne plus de 3 secondes sur sa 2ième course. Toute la horde se demande ce qu'on doit faire si GuiYouf termine #1 de la compétition. On le pouponne un peu afin de le mettre dans de bonne condition et ce n'est plus le moment de rêver, il reste encore une manche.


Guihlem Freche dit GuiYouf sur le Planet'X de Toub et Tyb sur son Kona


Thomas toujours aussi propre et rapide


Résultats Manche 2

3 Hordeux dans le TOP 50

Manche 3 : Le "Cédric Gracia" de Bullion

C'est partie GuiYouf se lance pour l'ultime run. On hurle à son passage et il nous entre un X UP en pleine compétition rien que pour nous. On fonce à l'arrivé, il nous informe qu'il n'a pas fait un meilleur temps à cause d'une glissade en haut de la piste. Cela lui coûtera sûrement la 1ère place. Il terminera 2ième de la compétition juste derrière Arnaud VASQUEZ pour 47 centièmes de secondes. Nos rêves disparaissent mais nous avons quand même GuiYouf sur le podium. Thomas de son coté, nous annonce tout simplement qu'il a bien roulé et qu'il termine 3ième dans sa catégorie alors qu'on l'avait un peu oublié dans le classement par catégoriel. Tyb perd plus d'1 seconde sur cette manche et Lio réalise son meilleur temps même avec en bonus une magnifique glissage en bas du 1er devers. Kevin récupère encore 1 seconde et signe lui aussi son meilleur temps du week-end. 


GuiYouf et son XUP lors de la 3ième manche, Tyb lui est en mode RACE !


Kevin en action !

Conclusion

Que de rebondissement pendant cette semaine. 2 podiums dans le Week-end du jamais vu. Bravo à tous les Hordeux riders et non riders !


Thomas #3 Junior et #18 au scratch (à droite en bleu)                  -            GuiYouf #2 en Senior et #2 au scratch (à gauche en blanc)

Résultats de la Horde de Patagonie sur les 134 participants

Scratch Nom Classement
Catégorie
Temps Manche 1-2-3 et meilleur temps
1 VASQUEZ Arnaud 1er Senior 01:14,06 - 01:11,90 -  01:10,98 - 01:10,98
2 FRECHE Guilhem - GUIYOUF 2ième Senior 01:14,11 - 01:11,45 - 01:20,26 - 01:11,45
18 BAILLY Thomas 3ième Junior 01:19,69 - 01:19,89 - 01:16,63 - 01:16,63
52 ARCILE Thibaut - TYB 23ième Senior 01:23,46 - 01:21,10 - 01:22,41 - 01:21,10
77 PARTOT Lionel 16ième  Master 1 01:25,72 - 01:33,55 - 01:25,27 - 01:25,27
97 FRELAUD Kevin 15ième Cadet 01:33,63 - 01:30,09 - 01:29,08 - 01:29,08